11 septembre 2007 18h00: Visite-apéro à l’usine TRIDEL, Lausanne

Rendez-vous le mardi 11 septembre 2007 à 18h00 sur place, à l’usine “TRIDEL”, Rue du Vallon 35 à Lausanne

TRIDEL SA est une société anonyme créée le 3 juin 1997 par les trois périmètres de gestion que sont GEDREL (région lausannoise), VALORSA (le Gros-de-Vaud et l’ouest du canton, de Morges à la Vallée de Joux) et STRID (le Nord Vaudois) dans le but de traiter les déchets urbains de leurs 150 communes membres.

TRIDEL, c’est :

  • une usine d’incinération capable de traiter 144’000 tonnes de déchets par an dans les deux fours d’une puissance totale de 80 Mégawatts (MW).
  • un tunnel ferroviaire d’une longueur de presque quatre kilomètres reliant Sébeillon à La Sallaz. Cinq convois de quatre wagons circulent chaque jour, permettant un acheminement de 90’000 tonnes de déchets par an au moyen du rail.
  • une galerie technique vers l’usine lausannoise de Pierre-de-Plan permettant le transfert de l’énergie électrique et thermique distribuée à la population lausannoise.

TRIDEL

L’usine sera en activité lors de la visite, qui durera environ deux heures. Vous aurez donc l’opportunité de voire cette énorme machine en mouvement, depuis l’acheminement de votre sac poubelle jusqu’à son incinération en passant par les processus de traitement des résidus. La visite comprendra également la projection d’un film d’animation. Elle se conclura par le traditionnel apéritif!

Plus d’informations sur: www.tridel.ch