Journée d’étude du 12 avril 2008 sur l’avenir de l’Etat social

Samedi 12 avril 2008 de 9h15 à 16h30 au Centre Général Guisan à Pully

Les fondements de l’Etat social moderne ont été posés par les radicaux. Symbole de l’équilibre social, l’AVS a elle aussi été portée par les radicaux, qui ont su regrouper autour de ce projet les principales forces politiques du pays. Et pour cette assurance, 2008 est date anniversaire importante: c’est le 60ème anniversaire de son entrée en vigueur!

On aurait pu se contenter de célébrer l’événement, et se satisfaire de chanter l’acquis et pleurer le temps qui passe. Le comité du CDL a choisi une autre voie: profiter de cet anniversaire pour oser une réflexion concrète sur l’avenir de l’Etat social et, avec les participants à cette journée d’études, esquisser des propositions qui permettront d’améliorer ce qui doit l’être, ou rendre efficace des systèmes parfois encroûtés dans une routine qui fait par trop fi des réalités.

Pascal Broulis, président du Conseil d’Etat vaudois, et François Longchamp, conseiller d’Etat genevois apporteront leurs réflexions générales sur cette thématique, alors que Pascal Décaillet nous exposera sa vision de la configuration idéale pour repenser l’Etat social.

Mais l’occasion de débattre de pistes concrètes se présentera dans les six ateliers prévus. Les effets de seuil, sous la conduite de Beat Kappeler; l’intégration dans le monde du travail des seniors (avec Marc Comina) ou des jeunes (avec Mélanie Desmeules, membre du comité du CDL; la politique familiale, sous la direction de Pascal Nicollier, rédacteur du Bulletin du CDL; l’avenir de l’AI, avec Bertrand Picard et avec l’appui de la Fondation IPT; la politique de la drogue après le non au local d’injection, sous la conduite de Marlène Bérard: voilà des thèmes où il devrait être possible de lancer des idées, dans lesquelles le centre droite pourrait puiser pour faire en sorte que l’Etat social puisse affronter ses missions futures, dans un cadre “libéralement” étatique.

Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à notre invitation!

Le Comité

VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE AU MOYEN DU FORMULAIRE ÉLECTRONIQUE EN CLIQUANT ICI.

PROGRAMME

9h25 – 9h30: Bienvenue par Pascal Petter, président du Cercle démocratique Lausanne

9h30 – 10h00: Ouverture par Pascal Broulis, conseiller d’Etat VD: “Les 60 ans de l’AVS: une raison de repenser l’Etat social”

10h00 – 11h15:

Atelier 1 > Marc Comina, auteur de plusieurs publications sur l'”or gris”: “Les seniors face au monde du travail”

Atelier 2 > Pascal Nicollier, avocat et rédacteur du Bulletin du CDL: “Une nouvelle politique familiale”

Atelier 3 > Bertrand Picard, président de la commission santé/social du PRDV (avec la collaboration de la Fondation IPT): “Comment mettre en oeuvre la 5ème révision de l’AI?”

11h30 – 12h00: Conférence de Pascal Décaillet, producteur et journaliste: “Quelle configuration politique pour repenser l’Etat social?”

12h00 – 13h30: Lunch

13h30 – 14h00: Conférence de François Longchamp, conseiller d’Etat GE: “Pour une autre assurance-chômage”

14h00 – 15h15:

Atelier 4 > Beat Kappeler, éditorialiste: “La lutte contre les effets de seuil”

Atelier 5 > Mélanie Desmeules, avocate et membre du comité du CDL (avec l’appui de Pierre-Alain Meystre, enseignant professionnel et membre du comité du CDL): “L’intégration des jeunes dans le monde du travail”

Atelier 6 > Marlène Bérard, conseillère communale PRD de Lausanne: “La politique de la drogue au pied du mur”

15h30 – 16h00: Analyse et perspectives par Jacqueline de Quattro, Conseillère d’Etat

16h00 – 16h30: Discussion finale en plénum et intervention de clôture