Soirée-débat sur la démocratie directe du mardi 9 juin 2015 à 19h00, Café-Restaurant du Vieux Lausanne

La démocratie directe est-elle réformable?

Le nombre d’initiatives populaires n’a jamais été aussi élevé. Longtemps confinées dans un rôle d’aiguillon, elles franchissent de plus en plus souvent l’écueil du scrutin populaire, non sans poser un grand nombre de problèmes. A-t-on atteint un point de rupture? Peut-on tolérer des initiatives qui contredisent directement les engagements internationaux de la Suisse? La souveraineté populaire est-elle intangible ? Certains domaines devraient-ils être soustraits au verdict du peuple? Ces interrogations divisent en réalité tant la gauche que la droite.

Le chaudron bout cependant, alors que certaines voix proposent même d’interdire aux grands partis de lancer des initiatives… Mais qui a inventé l’idée que les droits populaires ne pouvaient figurer dans l’arsenal “marketing” des formations politiques? Depuis qu’ils ont été introduits dans notre ordre institutionnel, ils ont toujours été compris comme des outils à la disposition de ceux qui ne sont pas d’accord avec le Conseil fédéral… Conviendrait-il donc de modifier les règles du jeu?

C’est pour aborder ces questions que le Cercle démocratique Lausanne (CDL) vous convie à une soirée-débat qui opposera deux intervenants de droite et deux de gauche, chaque “camp” étant représenté par un partisan du respect le plus grand possible du système actuel et un réformateur, enclin a admettre la nécessité de substantiels changements dans l’organisation de notre démocratie directe.

A gauche

  • Antoine Chollet, maître-assistant à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, auteur de l’ouvrage “Défendre la démocratie directe. Sur quelques arguments antidémocratiques des élites suisses” (coll. Le Savoir suisse)
  • François Cherix, ancien député PS au Grand Conseil vaudois, conseiller en communication, chroniqueur régulier dans Le Temps et L’Hebdo

A droite

  • Olivier Meuwly, vice-président du CDL, auteur de l’ouvrage “19 avril 1874. L’audace de la démocratie directe” (coll. Le Savoir suisse)
  • Tibère Adler, directeur romand d’Avenir suisse, co-auteur d’une étude sur les réformes de la démocratie directe

Animation

  • François Modoux, journaliste à 24 Heures

Le débat sera suivi d’un apéritif. Pour des raisons d’organisation, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vous inscrire sur la page Contact du présent site internet.