Visite du Musée cantonal des Beaux-Arts le jeudi 9 juillet 2020 à 18h00

Visite du nouveau musée cantonal des Beaux-Arts et de l’exposition “À fleur de peau”. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka

Deux bonnes raisons de venir le 2 avril visiter le nouveau musée des Beaux-Arts de Lausanne, Plateforme 10.

1ère raison:
Le bâtiment. Présenté dans ce numéro, le bâtiment est magnifique et mérite à lui seul cette visite (si vous l’avez raté lors des récentes ouvertures publiques, une bonne occasion de rattrapage). Déjà surpris par l’extérieur du bâtiment, vous le serez encore plus dans le hall d’entrée où l’arbre de l’artiste Giuseppe Penone est vraiment surprenant. Le reste est de la même facture.

2ème raison:
L’exposition “À fleur de peau”. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka

Extrait de la présentation officielle de l’exposition:

Le MCBA propose de renouveler le regard porté sur la contribution des artistes viennois à la naissance de l’art moderne. L’exposition “À fleur de peau” présente près de 180 peintures, dessins, sculptures et objets d’arts appliqués créés à l’aube du XXe siècle.

Dépassant l’opposition classique entre les générations de Klimt et de Schiele, entre le symbolisme et l’expressionnisme, cette exposition retrace l’émergence d’une sensibilité nouvelle, exprimée par un travail plastique se focalisant sur la peau, point de contact entre l’homme et le monde, entre l’objet et son environnement, entre le bâtiment et la rue.

Cette exposition s’annonce magnifique. Je vous propose non seulement de la visiter mais de le faire en compagnie d’une ou d’un spécialiste.

Ma proposition est de venir selon vos disponibilités dès 16h30 pour faire le tour intérieur et découvrir le bâtiment et les autres expositions (exposition permanente!) libres d’entrée. Nous nous retrouverons ensuite tous à 17h50 pour l’exposition “À fleur de peau”.


  • Rendez-vous: jeudi 2 avril à 17h50 (hall d’entrée)
  • Adresse: Musée cantonal des Beaux-Arts PLATEFORME10, Place de la Gare 13, 1003 Lausanne
  • Programme:
    • 18h00 visite commentée de l’exposition
    • 19h30 apéritif

Inscription
  • Les inscriptions sont déjà complètes. Merci de votre compréhension.