“Les contre-pouvoirs au service de la liberté”, Journée libérale du 7 novembre 2020

La Journée libérale du 7 novembre organisée par l’Institut libéral et auquel s’associe le CDL aborde cette année un thème aussi important qu’actuel: “Les contre-pouvoirs au service de la liberté”.

A une époque où l’on peut légitimement s’interroger sur l’avenir de la démocratie, sur le destin d’une pensée libérale dont les gens semblent pouvoir s’éloigner avec une facilité déconcertante, il est essentiel de s’intéresser à l’un des piliers du respect de la liberté: l’existence de contre-pouvoirs.

Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville et d’autres ont approfondi ce que les philosophes du XVIIIème siècle avaient déjà mis en évidence : le pouvoir laissé à lui-même est condamné à en abuser. Pour empêcher les dérives autoritaires contenues en germe dans la notion de pouvoir, il n’y a dès lors qu’une solution : ériger des contre-pouvoirs.

La séparation des pouvoirs, le recours, comme en Suisse, au pouvoir du peuple investi de la capacité de dire non au gouvernement, l’action parlementaire, une presse libre, le respect scrupuleux des libertés publiques et du droit de propriété, voilà les instruments qui doivent garantir ces contre-pouvoirs, au service d’un authentique Etat libéral!

La Journée libérale aura lieu le samedi 7 novembre 2020, de 9 h. 30 à 16 h. à l’Hôtel Alpha Palmiers, à Lausanne.

Seront abordées les thématiques suivantes:

  • L’importance des contre-pouvoirs pour la liberté
  • La cour des comptes comme moyen de limiter l’Etat
  • Le rôle de la presse au service de la liberté
  • Réglementation, les conséquences pour la liberté

Le programme complet est disponible sur le site de l’Institut libéral, www.libinst.ch, sur lequel vous pourrez vous inscrire.

Inscription obligatoire!