Présentation

Le Cercle Démocratique Lausanne (CDL) compte 1200 membres. Société patriotique, l’association entend défendre les principes de la démocratie, notamment par des actions régulières contre l’abstentionnisme. Sur le plan politique, le Cercle revendique historiquement un attachement au mouvement radical, sans être lié formellement au parti vaudois.

BIENVENUE AU CERCLE DÉMOCRATIQUE LAUSANNE!

Ce petit “clic de souris” vient de vous faire pénétrer dans le monde étrange – pour plus des trois quarts de la planète – et merveilleux de l’esprit démocratique suisse. Fondé en 1843, le CDL en est un témoignage bien vivant et interactif par son site internet car il sollicite, de ses membres et de ses visiteurs, le respect et la découverte des autres. Par la connaissance, le savoir, l’échange et la convivialité, au-delà des dogmes et des idéologies politiques ou religieuses, le Cercle Démocratique Lausanne œuvre pour la construction d’une société responsable et engagée, où liberté d’expression rime aussi avec amour des lois… une caractéristique très locale exaltée dans un hymne chanté au moins tous les 24 Janvier (Indépendance vaudoise en 1798) et tous les 14 Avril (entrée du Canton de Vaud dans la Confédération helvétique en 1803).

A la fois laboratoire d’idées, groupe d’opinions, cercle d’amis où femmes et hommes politiques de tous horizons se retrouvent en sa Maison vaudoise, Place de la Riponne à Lausanne, le CDL est indépendant depuis 160 ans. Historiquement proche du Parti radical vaudois et lausannois, il compte des membres issus de tous les districts, animés du même esprit démocratique.

Vous découvrirez, au fil des chapitres qui animent ce site, quelques morceaux d’histoire du canton, des personnalités vaudoises anciennes et actuelles. Mais aussi les conférences, les réunions et sorties qu’organise le CDL, ainsi que les articles parus dans son Bulletin. Si vous désirez être tenu informé(e) de nos activités, devenir membre du Cercle ou répondre à ses invitations, communiquez-nous votre adresse e-mail. Nous attendons aussi avec plaisir vos questions, suggestions et remarques.

Bienvenue à tous les démocrates, suisses et étrangers, de passage sur www.cercle-democratique.org. Bonne visite et à bientôt!

Pascal Petter
Président du CDL