Faut-il une juridiction constitutionnelle ?

La Suisse ne possède pas de Cour constitutionnelle permettant de contrôler les lois adoptées au Parlement. Après la présentation du cas français et américain, un débat suivra sur la nécessité ou non d’instaurer une juridiction constitutionnelle en Suisse.

Le débat aura lieu le jeudi 5 octobre 2023 à 19h00, à l’Alpha-Palmier, Lausanne.

Programme et intervenants :

Afin de faciliter l’organisation de l’événement, merci de vous inscrire par mail : politique-histoire [at] bluewin [point] ch

La Constitution fédérale de 1848 a 175 ans !

A l’occasion des 175 ans de la Constitution fédérale, le CDL organise quatre événements. Le premier aura lieu le 11 mai 2023.

Olivier Meuwly historien et vice-président du CDL, dressera un tableau de la période, centré sur les causes et les conséquences de l’événement “1848” et expliquera les enjeux cachés dans les débats constitutionnels de l’époque.
La conférence sera suivie d’une collation dans le carnotzet du Vaudois.

L’événement aura lieu le jeudi 11 mai 2023 à 19h30 dans la salle du Cercle démocratique, dans les sous-sols du bâtiment de la place de la Riponne 1.

Merci de vous inscrire par mail à politique-histoire [at] bluewin [point] ch !

Lien de l’événement sur Facebook en cliquant ici.

Sortie de printemps du CDL à l’île d’Elbe

L’île D’Elbe fait partie de l’archipel toscan et se situe à quelques 10 km au large du continent. Elbe est constellée de paysages naturels, de baies sauvages romantiques et de plages de sable doré. Dans l’arrière-pays, de vastes forêts alternent avec des vignobles ; l’île d’Elbe, parfois vallonnée, parfois montagneuse, est tapissée d’un grand manteau de verdure.

Dans sa sortie de printemps, le CDL organise un voyage du lundi 8 au jeudi 11 mai 2023.

Délai d’inscription au 2 mars 2023, réservé aux membres du CDL. Détails dans le 1er Bulletin du CDL (dans vos boîtes aux lettres à partir du 22 février 23)

Voici le programme :

Lundi 8 mai : rendez-vous à 05h45 au parking du Vélodrome. Départ à 06h00 en direction du Grand-St-Bernard, Aoste. Pause, café-croissant, en cours de route. Continuation par Gênes et les Cinque Terre. Repas de midi dans un restaurant à Sestri Levante. Poursuite vers Viareggio, Livourne. A Piombino, embarquement sur le bateau pour la traversée jusqu’à Portoferraio (une heure), installation à l’hôtel Del Golfo ****, via Delle Ginestre 31 à Procchio. Souper. Soirée libre.

Mardi 9 mai : petit déjeuner à l’hôtel. Départ en bateau pour un tour de l’île depuis Marina di Campo. Repas de midi dans un restaurant à Marciana Marina. L’après-midi, retour à l’hôtel. Souper. Soirée libre.

Mercredi 10 mai : petit déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous avec une guide accompagnatrice pour la demi-journée et départ pour Portoferraio : visite de la villa des Moulins, résidence de ville de l’empereur Napoléon. Puis, petit temps libre à la découverte de la capitale de l’île (Portoferraio), avec sa vieille ville, ses vestiges de muraille, ses deux forteresses et les souvenirs de l’empereur Napoléon déchu.

Ensuite, destination la Tenuta La Chiusa : visite et dégustation de 3 vins + 1 vin doux avec plateau de spécialité du coin. Retour à l’hôtel pour profiter de la plage ou piscine. Souper. Soirée libre.

Jeudi 11 mai : petit déjeuner à l’hôtel. Voyage retour en bateau Portoferraio – Piombino (9h30-10h30) et trajet en car jusqu’à Castelnuovo Magra à la cave Bosoni, une des plus renommées de la région. Visitedu musée de la mémoire des jardins Ca’Lunae, du laboratoire des liqueurs de la vigne. Puis, dégustation commentée de 4 vins de la cave, d’huile d’olive, accompagnés par du pain et focaccia fait maison, olives taggiasche, bruschette aux parfums de Ligurie, sélection de 4 variétés de fromages et salamis assortis. Puis, retour en Suisse. Arrivée au parking du Vélodrome vers 22 heures.

Passeport ou carte d’identité valable obligatoire.

Prix : CHF 880.- par personne

Tout est compris soit le car, les restaurants, l’hôtel, les boissons, etc. Seuls les extras personnels, achats divers, sont à votre charge.

En cas d’intérêt, veuillez-vous référer au 1er Bulletin du CDL (dans vos boîtes aux lettres à partir du 22 février 2022).