Conférence sur la Fondation Toms Pauli, mercredi 26 juin à 18h00, Lausanne

Récemment “adoubé” au comité du CDL, Eric Rochat, en sus d’autres activités médicales et politiques, préside depuis 2000 la Fondation Toms Pauli, responsable de la préservation, de la mise en valeur et de l’étude des importantes collections textiles du canton. Dans une conférence richement illustrée, il vous entretiendra de cet art à part entière qui a fait de Lausanne durant plus de 30 ans, la capitale internationale de la tapisserie contemporaine. Il vous dira aussi comment la Fondation a recouvré ce statut momentanément perdu après la fin des Biennales et participe désormais aux plus importantes manifestations en cette matière. Vous aurez finalement le plaisir de découvrir beaucoup de ces œuvres éminemment vivantes, aussi variées qu’originales, colorées et sculpturales.

La conférence aura lieu le mercredi 26 juin 2019 à 18h00 dans les salles du restaurant “Le Vaudois”, Place de la Riponne 1 à Lausanne.

Une petite verrée aura lieu à l’issue de cette conférence et vous pourrez poser encore toutes vos questions à notre orateur du jour.

Inscription
  • Au moyen du formulaire Contact du présent site internet
  • Délai: jeudi 20 juin 2019

Rendez-vous culturel du mardi 11 juin 2019 à 18h00 à la Villa “Le Lac”, Corseaux

Pourquoi ne pas passer un moment culturel et d’amitié, dans un des plus beaux endroits du lac, un soir d’été? Dans le cadre des visites culturelles du CDL, nous vous proposons de venir découvrir, cette curieuse, mais magnifique villa située en bordure de la route cantonale à Corseaux. Peut-être, en passant à côté, avez-vous été surpris par ce mur brut et cette paroi en tôle à l’entrée de Vevey? Peut-être aussi vous vous êtes dit “c’est bizarre ce bâtiment, il ne me plait pas trop (ou pire encore…)”. Nous vous suggèrons, pour une fois, de franchir le portail et de découvrir une petite merveille de fonctionnalité!

Le concepteur de cette construction est l’un des plus grands architectes de tous les temps: Le Corbusier. Il l’a construite en 1923 pour ses parents, dans ce lieu qu’il a choisi pour sa situation exceptionnelle. Ce modeste bâtiment par sa dimension fait partie du patrimoine mondial, reconnu par l’UNESCO. Nous aurons la chance, pour cette visite, d’entendre M. Patrick Moser, conservateur de la Villa “Le Lac” et très grand connaisseur de l’œuvre de Le Corbusier. La visite sera commentée et inclura une présentation de l’architecte, et bien entendu, une présentation historique de la construction de la Villa. M. Moser est un spécialiste confirmé de l’œuvre de Le Corbusier et son intervention sera truffée d’anecdotes passionnantes. Si vous voulez savoir pourquoi les murs extérieurs de la Villa sont légèrement verts, ne manquez en aucun cas cette visite!

Attention tout de même, les talons à aiguilles ne sont pas admis dans la Villa (sol trop délicat!)

Comme le veut la tradition, nous finirons notre visite par un apéritif, dans un autre endroit agréable, au Port de la Pichette. (1 km en direction de Lausanne)

Détails pratiques

Rendez- vous: mardi 11 juin à 18 heures

Adresse: Villa “Le Lac”, route de Lavaux 21, 1802 Corseaux

Programme: 18h à 19h30, visite commentée par Monsieur Patrick Moser de la Villa “Le Lac”

19h30: Apéritif au Port de la Pichette

Inscription

Soirée-débat “Démocratie directe: quelles limites pour la majorité?”, le jeudi 6 juin 2019 à 19h00, Lausanne

Les instruments participatifs de la démocratie suisse ont largement contribué à la paix sociale et à la stabilité. Cet atout institutionnel a empêché de nombreuses erreurs politiques. Cependant, la multiplication des initiatives populaires et le blocage de réformes de l’Etat-providence laissent entrevoir des failles dans un système dont d’autres pays pensent pouvoir s’inspirer.

Si la démocratie directe fait à bien des égards figure de modèle d’avant-garde, quelles sont les conditions qui garantissent son fonctionnement dans le cadre d’une constitution libérale? La majorité a-t-elle toujours raison? Comment éviter une dictature de la majorité ou une tyrannie du statu quo?

Brèves présentations de:

  • Olivier Meuwly, historien, auteur de Une histoire politique de la démocratie directe en Suisse (Alphil, 2018) “L’avantage d’un outil efficace de gestion des conflits”
  • Pierre Bessard, économiste, membre du conseil de fondation et directeur de l’Institut Libéral “Le rôle de la culture politique”

suivies d’une discussion.

Lieu: Hôtel de la Paix, avenue Benjamin-Constant 5 à Lausanne.

Accueil à 19h00 et début à 19h30.

Organisé par l’Institut libéral avec la collaboration du Cercle démocratique Lausanne et du Cercle des libertés.

Inscription souhaitée sur internet à l’adresse https://www.libinst.ch/?i=soiree-debat-democratiedirecte–fr

Apéro sous la tonnelle du Cercle à Chardonne du 1er juin au 7 septembre 2019

Il y a quelques années, le Cercle démocratique est devenu propriétaire d’une vigne à Chardonne, dont il tire ses subtils élixirs de couleurs rouge et blanche qui ravivent vos palais lors des manifestations organisées par votre association préférée, voire lors d’autres occasions plus ou moins officielles.

Saviez-vous que vous avez de temps à autres la possibilité de venir visiter le lieu de naissance de ces breuvages, sous une pergola quasiment suspendue au-dessus du Léman? La vue imprenable de ce lieu est à la hauteur du nectar que vous y dégustez!

L’apéro a lieu à 11h00 les samedis suivants de l’année 2019:

  • 1er juin
  • 6 juillet
  • 3 août
  • 7 septembre

Au menu: un sympathique apéritif avec des membres du Cercle démocratique dans une atmosphère conviviale et joyeuse, question de bien démarrer son week-end!

Rendez-vous toujours à 11h00 par beau temps:

sous la TonnelleTonnelle

ou par temps incertain, chez Morel Vins au centre de Chardonne