“Les contre-pouvoirs au service de la liberté”, Journée libérale du 7 novembre 2020

La Journée libérale du 7 novembre organisée par l’Institut libéral et auquel s’associe le CDL aborde cette année un thème aussi important qu’actuel: “Les contre-pouvoirs au service de la liberté”.

A une époque où l’on peut légitimement s’interroger sur l’avenir de la démocratie, sur le destin d’une pensée libérale dont les gens semblent pouvoir s’éloigner avec une facilité déconcertante, il est essentiel de s’intéresser à l’un des piliers du respect de la liberté: l’existence de contre-pouvoirs.

Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville et d’autres ont approfondi ce que les philosophes du XVIIIème siècle avaient déjà mis en évidence : le pouvoir laissé à lui-même est condamné à en abuser. Pour empêcher les dérives autoritaires contenues en germe dans la notion de pouvoir, il n’y a dès lors qu’une solution : ériger des contre-pouvoirs.

La séparation des pouvoirs, le recours, comme en Suisse, au pouvoir du peuple investi de la capacité de dire non au gouvernement, l’action parlementaire, une presse libre, le respect scrupuleux des libertés publiques et du droit de propriété, voilà les instruments qui doivent garantir ces contre-pouvoirs, au service d’un authentique Etat libéral!

La Journée libérale aura lieu le samedi 7 novembre 2020, de 9 h. 30 à 16 h. à l’Hôtel Alpha Palmiers, à Lausanne.

Seront abordées les thématiques suivantes:

  • L’importance des contre-pouvoirs pour la liberté
  • La cour des comptes comme moyen de limiter l’Etat
  • Le rôle de la presse au service de la liberté
  • Réglementation, les conséquences pour la liberté

Le programme complet est disponible sur le site de l’Institut libéral, www.libinst.ch, sur lequel vous pourrez vous inscrire.

Inscription obligatoire!

Soirée-débat: une politique écologique de droite est-elle réellement possible?

Soirée-débat politique du mardi 13 octobre 2020 à 19h00 au Café-Restaurant du Vieux-Lausanne, rue Pierre-Viret 6

La soirée initialement prévue le mardi 26 mai 2020 a dû être reportée en raison du Covid-19 (cf. Bulletin 2/2020 – mai 2020, page 8-11).

Le Cercle démocratique reprogramme cette soirée débat sur la politique écologique le mardi 13 octobre à 19 heures au Café-Restaurant du Vieux-Lausanne, rue Pierre-Viret 6.

La soirée se prolongera autour d’une collation.

Pour des raisons d’organisation, merci de vous annoncer à:
olivier [point] meuwly [at] cercle-democratique [point] org

Cours d’histoire du Canton de Vaud: Tout savoir de l’histoire du Canton de Vaud et de ses institutions actuelles

Dans le cadre de l’Université populaire de Lausanne, Olivier Meuwly, vice-président du Cercle démocratique, donnera un cours sur l’histoire du Canton de Vaud et de ses institutions actuelles.

Le canton de Vaud: un petit pays paisible et sans histoire? Loin de là! S’intéresser à l’histoire vaudoise, c’est découvrir un canton aux carrefour de multiples influences culturelles, politiques et religieuses. Olivier Meuwly racontera l’histoire du canton depuis le temps où les gens qui l’habitaient n’étaient pas encore des “Vaudois”. Le récit, mis en images grâce à un grand nombre d’illustrations tirées de l’ouvrage Histoire vaudoise publié en 2015, présentera les grandes étapes de l’évolution du canton tant sur le plan politique qu’économique et culturel. Il sera complété, lors de le deuxième séance, d’un exposé de Vincent Grandjean, Chancelier de l’Etat de Vaud, qui expliquera les points saillants de la Constitution de 2003: un moyen passionnant de s’imprégner des institutions actuelles qui nous régissent aujourd’hui!

Lieu

HEP – Haute école pédagogique – Salle 812
Avenue de Cour 33, Lausanne

Dates et heures
  • Lundi 9 mars 2020 de 19h00 à 20h30
  • Lundi 16 mars 2020 de 19h00 à 20h30
  • Lundi 23 mars 2020 de 19h00 à 20h30
Tarif normal

CHF 120.00

Inscription

S’inscrire ou s’enregistrer sur le site internet de l’Université populaire Lausanne.

Conférence-débat “La droite dans les villes: à quand la reconquête?”

Jeudi 27 février 2020 à 19h00 au Café-Restaurant du Vieux-Lausanne

Depuis des années, les partis de droite et du centre-droite sont à la peine dans les villes suisses. A quoi ce phénomène est-il dû? Y a-t-il des moyens d’y remédier? Ce sont ces questions que compte aborder le Cercle démocratique Lausanne.

Intervenant.e.s:
  • Elodie Golaz Grilli, présidente du PLR Renens et Jérôme Cosandey, du think tank Avenir Suisse FR qui a mené des recherches sur la question,
  • Matthieu Carrel, chef du groupe PLR au Conseil communal de Lausanne,
  • Philippe Miauton, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux Lausannois.

Pour assister à la conférence, il est nécessaire de s’inscrire via politique-histoire [at] bluewin [point] ch.