Conférence-débat “La droite dans les villes: à quand la reconquête?”

Jeudi 27 février 2020 à 19h00 au Café-Restaurant du Vieux-Lausanne

Depuis des années, les partis de droite et du centre-droite sont à la peine dans les villes suisses. A quoi ce phénomène est-il dû? Y a-t-il des moyens d’y remédier? Ce sont ces questions que compte aborder le Cercle démocratique Lausanne.

Intervenant.e.s:
  • Elodie Golaz Grilli, présidente du PLR Renens et Jérôme Cosandey, du think tank Avenir Suisse FR qui a mené des recherches sur la question,
  • Matthieu Carrel, chef du groupe PLR au Conseil communal de Lausanne,
  • Philippe Miauton, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux Lausannois.

Pour assister à la conférence, il est nécessaire de s’inscrire via politique-histoire [at] bluewin [point] ch.

Soirée-débat “Démocratie directe: quelles limites pour la majorité?”, le jeudi 6 juin 2019 à 19h00, Lausanne

Les instruments participatifs de la démocratie suisse ont largement contribué à la paix sociale et à la stabilité. Cet atout institutionnel a empêché de nombreuses erreurs politiques. Cependant, la multiplication des initiatives populaires et le blocage de réformes de l’Etat-providence laissent entrevoir des failles dans un système dont d’autres pays pensent pouvoir s’inspirer.

Si la démocratie directe fait à bien des égards figure de modèle d’avant-garde, quelles sont les conditions qui garantissent son fonctionnement dans le cadre d’une constitution libérale? La majorité a-t-elle toujours raison? Comment éviter une dictature de la majorité ou une tyrannie du statu quo?

Brèves présentations de:

  • Olivier Meuwly, historien, auteur de Une histoire politique de la démocratie directe en Suisse (Alphil, 2018) “L’avantage d’un outil efficace de gestion des conflits”
  • Pierre Bessard, économiste, membre du conseil de fondation et directeur de l’Institut Libéral “Le rôle de la culture politique”

suivies d’une discussion.

Lieu: Hôtel de la Paix, avenue Benjamin-Constant 5 à Lausanne.

Accueil à 19h00 et début à 19h30.

Organisé par l’Institut libéral avec la collaboration du Cercle démocratique Lausanne et du Cercle des libertés.

Inscription souhaitée sur internet à l’adresse https://www.libinst.ch/?i=soiree-debat-democratiedirecte–fr

Deux dernières conférences “Aux fondements de la liberté” les 6 novembre et 4 décembre 2018

Dans une salle du Vieux-Lausanne bien garnie, et en présence de nombreux étudiants en général en provenance des sociétés d’étudiants lausannoises, le CDL a inauguré avec succès son cycle de soirées politico-philosophiques.

La troisième séance, qui aura lieu le 6 novembre 2018 à 19h30 au Vieux-Lausanne portera sur Frédéric Bastiat et sur Pierre-Joseph Proudhon, dans un chassé-croisé qui verra s'”affronter” l’un des tenants d’un libéralisme antiétatiste marqué et celui que l’on appelle le “père de l’anarchisme”. Pourtant, les thèses que ce dernier arbore dans ses écrits font aussi écho à maints thèmes chers aux libéraux, du moins actuels, comme leur passion pour le fédéralisme.

La dernière séance, le 4 décembre 2018 à 19h30 au Vieux-Lausanne, proposera une visite de la pensée d’Ayn Rand, la «mère» de la pensée libertarienne, et une intervention sur les finalités du libéralisme, par François Schaller.

Inscription souhaitée auprès d’Olivier Meuwly: olivier [point] meuwly [at] cercle-democratique [point] org

Une collation suivra nos échanges philosophiques!

Balade révolutionnaire du mercredi 26 septembre 2018

© Anonyme, Lausanne, Salle du Grand Conseil, carte postale, impression photomécanique, 1900-1920, coll. du Musée historique de Lausanne

En 1845, la ville de Lausanne était un vaste chantier. Des constructions flambant neuves y côtoyaient de vieilles structures appelées à disparaître. Le Grand-Pont étincelait de hardiesse pendant que le quartier du Pont suintait la misère et les égouts. Le XIXe siècle a été pour Lausanne le temps d’une mue entre l’Ancien Régime et la modernité.

De la rue de la Mercerie au Rôtillon, de la place St-François aux places de la Palud et de la Riponne, venez comprendre l’ampleur de cette métamorphose urbaine et imaginer la ville qu’ont connue les révolutionnaires de 1845.

Thème
La Révolution radicale de 1845, “de gauche et paysanne”

Date et heure
Mercredi 26 septembre 2018 à 18h30

Départ
Rue de la Mercerie 9, Lausanne

Arrivée
Place de la Riponne, Lausanne

Durée
Env. 1h30 (à pied!)

Inscription
Par courriel auprès d’Olivier Meuwly omy [at] citycable [point] ch

La balade sera suivie d’un apéritif.