Rendez-vous culturel du mardi 11 juin 2019 à 18h00 à la Villa “Le Lac”, Corseaux

Pourquoi ne pas passer un moment culturel et d’amitié, dans un des plus beaux endroits du lac, un soir d’été? Dans le cadre des visites culturelles du CDL, nous vous proposons de venir découvrir, cette curieuse, mais magnifique villa située en bordure de la route cantonale à Corseaux. Peut-être, en passant à côté, avez-vous été surpris par ce mur brut et cette paroi en tôle à l’entrée de Vevey? Peut-être aussi vous vous êtes dit “c’est bizarre ce bâtiment, il ne me plait pas trop (ou pire encore…)”. Nous vous suggèrons, pour une fois, de franchir le portail et de découvrir une petite merveille de fonctionnalité!

Le concepteur de cette construction est l’un des plus grands architectes de tous les temps: Le Corbusier. Il l’a construite en 1923 pour ses parents, dans ce lieu qu’il a choisi pour sa situation exceptionnelle. Ce modeste bâtiment par sa dimension fait partie du patrimoine mondial, reconnu par l’UNESCO. Nous aurons la chance, pour cette visite, d’entendre M. Patrick Moser, conservateur de la Villa “Le Lac” et très grand connaisseur de l’œuvre de Le Corbusier. La visite sera commentée et inclura une présentation de l’architecte, et bien entendu, une présentation historique de la construction de la Villa. M. Moser est un spécialiste confirmé de l’œuvre de Le Corbusier et son intervention sera truffée d’anecdotes passionnantes. Si vous voulez savoir pourquoi les murs extérieurs de la Villa sont légèrement verts, ne manquez en aucun cas cette visite!

Attention tout de même, les talons à aiguilles ne sont pas admis dans la Villa (sol trop délicat!)

Comme le veut la tradition, nous finirons notre visite par un apéritif, dans un autre endroit agréable, au Port de la Pichette. (1 km en direction de Lausanne)

Détails pratiques

Rendez- vous: mardi 11 juin à 18 heures

Adresse: Villa “Le Lac”, route de Lavaux 21, 1802 Corseaux

Programme: 18h à 19h30, visite commentée par Monsieur Patrick Moser de la Villa “Le Lac”

19h30: Apéritif au Port de la Pichette

Inscription

Visite apéro du mercredi 10 avril 2019 à 18h00 au Musée de la Confrérie des Vignerons à Vevey

Musée de la Confrérie des Vignerons
Rue du Château 2, 1800 Vevey

Est-il utile de préciser que la Confrérie des Vignerons est l’organisatrice de la Fête du même nom qui aura lieu cette année à Vevey? Cette vénérable institution est propriétaire du Château de Vevey, qui abrite son musée que nous vous proposons de visiter à l’occasion de notre traditionnelle visite apéro.

Le Musée de la Confrérie des Vignerons présente son exposition permanente rénovée retraçant la riche histoire de la Confrérie et de ses Fêtes, de ses origines médiévales à nos jours, à travers gravures, documents, photographies, films et costumes.

En plus de cette exposition permanente, vous aurez l’occasion de découvrir une exposition sur les acteurs de la vigne à travers le regard contemporain du photographe Adrien Sgandurra, qui a collaboré avec l’ECAL et la Confrérie des Vignerons.

Une petite verrée aura lieu à l’issue de la visite, où vous pourrez déguster des nectars de circonstance.

Inscription

  • Au moyen du formulaire Contact du présent site internet
  • Délai: mercredi 3 avril 2019

Sortie de printemps des 5 et 6 avril 2019 à Lyon

Voyage en car Buchard (4* tout confort)

Programme

Vendredi 5 avril

06h45 Rendez-vous au parking du vélodrome

07h00 Départ

09h20 env. Pause café-croissant à Pérouges dans un restaurant. Après, temps libre au cœur de ce village classé parmi les plus beaux de France

Puis départ pour Lyon

11h30 env. Arrivée à Lyon, temps libre pour flâner dans les rues piétonnes.

12h30 Repas de midi dans un bouchon lyonnais

15h30 Croisière commentée au fil de la Saône

Plus tard, installation à l’Hôtel Lyon Métropole (4*)

Puis déplacement en car jusqu’à Collonges au Mont d’Or : repas gastronomique à l’Auberge du Pont de Collonges, célèbre restaurant de Paul Bocuse

Après le repas, retour à l’hôtel. Fin de soirée libre

Samedi 6 avril

Petit-déjeuner à l’hôtel

Départ en direction des Côtes du Rhône : région de Condrieu. Visite d’une cave suivie d’une dégustation de vins. Puis le viticulteur nous servira un « mâchon » composé de cochonnaille et arrosé de vins, qui se veut simple et convivial

Après l’apéritif-dinatoire, retour en Suisse en passant par Chambéry, Annecy, Genève

18h00 env. Arrivée à Lausanne

Ne pas oublier sa pièce d’identité

Devises: €uros
Prix
  • CHF 980.- par couple ou chambre double (deux personnes)
  • CHF 550.- par personne ou chambre single (une personne)

Tout est compris soit le car, les restaurants, l’hôtel, les boissons, etc. Seuls les extras personnels, achats divers, sont à votre charge.

Payable sur le compte postal suivant :

Cercle démocratique Lausanne
CH43 0900 0000 1000 0763 3

Un bulletin de versement peut vous être envoyé sur demande lors de votre inscription.

Inscription (obligatoire et dans la limite des places encore disponibles)
  • Au moyen du formulaire Contact du présent site
  • Délai: mercredi 20 mars 2019

Rendez-vous culturel du mardi 19 mars 2019 à 18h00 à la Maison de la Rivière, Tolochenaz

Visite de la “Maison de la Rivière” à Tolochenaz et de l’exposition temporaire du peintre naturaliste Robert Hainard

Pour notre premier rendez-vous culturel de l’année, je vous propose une visite à la fois culturelle avec l’exposition de Robert Hainard peintre animalier, écologique, instructive, avec la visite de la maison de la rivière, sans oublier le côté gustatif avec un apéritif et surtout la dégustation de produit du lac préparé par un pécheur du lac proche de l’exposition.

“La Maison de la Rivière” c’est quoi?

Je vais reprendre quelques éléments du texte tiré du rapport annuel et du site pour vous l’expliquer :

Centre de compétences en gestion et renaturation des milieux aquatiques

La Maison de la Rivière est un projet pluridisciplinaire alliant recherches fondamentale et appliquée, sensibilisation et accueil du public, ainsi que la valorisation des patrimoines naturels et culturels régionaux. Au cœur de la nature, à la portée de tous : scientifiques comme grand public, spécialistes comme écoliers. Une synergie exceptionnelle entre Universités, Hautes écoles spécialisées, Confédération, cantons, communes et particuliers.

Projet de recherche

La Maison de la Rivière est une station de recherche qui offre des infrastructures complémentaires aux laboratoires des Hautes écoles et des Universités. La rivière qui la borde, le Boiron de Morges, est l’un des cours d’eau les plus étudiés de Suisse et constitue un véritable laboratoire naturel.

En matière de recherche, l’accent est mis notamment sur les investigations scientifiques qui visent à la création de conditions favorables pour la faune et la flore. Ces actions sont ensuite affinées et leurs principes appliqués à d’autres rivières.

Parmi les nombreux projets proposés on trouve, par exemple, un sur la tortue Cistude et un autre sur la sauvegarde des écrevisses indigènes.

Éducation à l’environnement et centre d’interprétation

L’un des objectifs principaux de La Maison de la Rivière est l’éducation à l’environnement. Cette vocation pédagogique vise à attiser la curiosité et l’émerveillement pour la nature qui nous est proche et ainsi offrir une meilleure compréhension de la vie qui nous entoure. Par le biais de la sensibilisation des petits et grands à la beauté mais aussi à la fragilité des écosystèmes, La Maison de la Rivière met l’accent sur la responsabilité de tout un chacun dans la préservation de notre patrimoine naturel.

Par notre visite commentée à ce lieu magnifique, nous allons pouvoir pleinement profiter des infrastructures et de la compétence des personnes travaillant sur ce site.

Autre point important de notre visite est la possibilité de pouvoir admirer l’excellent travail du peintre animalier Robert Hainair. Né en 1906 et décédé en 1999, il est une référence pour ses peintures est surtout gravures animalières.

Présentation de l’exposition par la maison de la rivière.

Exposition présentée par la Fondation Hainard qui fête ses 20 ans d’existence en 2018, la maison de la rivière saisit l’opportunité d’évoquer à travers une exposition unique les préoccupations liées à l’évolution des milieux naturels aquatiques et à la préservation de la nature. En s’intéressant plus particulièrement à la relation intime que Robert Hainard a développé, au fil de sa vie, avec les milieux aquatiques et notamment avec les sites naturels du Moulin de Vert et des Teppes de Verbois. Situés tous deux au bord du Rhône dans le canton de Genève, l’exposition abordera à la fois l’histoire et l’évolution de ces milieux naturels durant la vie de l’artiste genevois et dévoilera ses œuvres intimement liées à ces types de milieux. L’exposition occupera les espaces intérieurs comme extérieurs, pour une mise en valeur au plus proche de la nature, si chère au cœur de cet artiste d’exception!

Détails pratiques

Rendez-vous : le mardi 19 mars à 18 heures

Adresse : Maison de la Rivière, Ch. du Boiron 2 1131 Tolochenaz

Programme
18h00 à 19h30 : visite commentée de la maison de la rivière et de l’exposition de Robert Hainard
19h30 : Apéritif accompagné des délices du lac.

Inscription